Image de Marc-Olivier Jodoin

Qu'est-ce que l'EFT?

Votre liberté au bout de vos doigts

E.F.T correspond à « Emotional Freedom Techniques », ce qui signifie en français « Techniques de Liberté Emotionnelle ». C’est une approche qui associe de légers tapotements sur des points précis du corps (points appartenant aux méridiens, connus en Médecine Traditionnelle Chinoise) avec une verbalisation des pensées, émotions et ressentis en lien avec la problématique à traiter.

C’est une technique très puissante qui se démarque par sa grande simplicité. Elle détient cet avantage non négligeable de pouvoir être utilisée par tous, de manière autonome afin de pouvoir se libérer soi-même si on le souhaite.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir des "réactions incontrôlables" tels que de l'angoisse, de l'agressivité, une panique, de la violence ou autre? Malgré la tentative de vous raisonner, cette réaction a pris le dessus sur vous et vous vous êtes senti impuissant? Est-ce que ce genre de situation se répète et vous épuise? Cette « réaction » vient d’une partie de votre cerveau (l’amygdale) qui se croit en danger et donc ordonne à votre organisme une réaction de fuite ou d’attaque (les muscles se crispent, le cœur s’emballe, la tension artérielle monte…), voir de se figer. L’EFT permet d’apaiser cette « hyper-réaction » du cerveau afin qu’il réagisse différemment, et rééquilibre votre système énergétique. Vous redevenez le maître de votre vie et non plus la victime des « réactions » de votre cerveau qui s’est mis en alerte. 

L’EFT est adoré par les enfants (et les parents aussi d’ailleurs) car il peut les aider à se libérer de leurs peurs (du noir, cauchemars, moqueries à l’école,…), de leurs colères, de leur tristesse quand l’écoute n’est pas suffisante pour les apaiser.

C'est toujours une joie pour moi de transmettre cette pratique "déroutante" et pleine de promesses!

 

Voici quelques situations concrètes pour lesquelles je peux vous accompagner avec l'EFT:


- Vous avez vécu un évènement difficile dans votre vie et ce dernier a toujours un impact important sur vous comme des problèmes de sommeil, du stress, des angoisses, des réactions impulsives, un repli sur soi (ex : accident de voiture, victime d'une agression, mauvaise chute, blessure...);

- Vous vivez une relation difficile avec une personne (de votre entourage ou au niveau professionnel);

- Vous devez subir une opération chirurgicale mais vous êtes très angoissé(e);

- Vous souffrez de douleurs (lire l'article) qui ne se calment pas ou peu malgré les soins effectués;

- Vous avez une phobie que vous souhaitez dépasser (peur du vide, d’animaux, de prendre l’avion, de conduire...);

- Vous avez un don artistique que vous souhaiteriez partager mais vous êtes freiné(e) par vos peurs;

- Vous avez un projet qui vous tient à cœur mais vous sentez que vous avez des résistances intérieures qui vous bloquent;

- Vous avez un examen oral à passer (ou un entretien) mais vous êtes déjà tétanisé(e) à l'idée de vous exprimer face à un jury;

- Vous avez perdu un être cher et ne parvenez pas à faire le deuil;

- Vous avez des troubles du sommeil;

- Vous avez des envies de sucreries incontrôlables, ce qui n'arrange pas votre problème de poids;

- Vous voulez arrêter de fumer mais n'y parvenez pas;

- Pour savoir si l'EFT pourrait vous aider sur la problématique que vous vivez actuellement, n'hésitez pas à me contacter

 

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser

Comment se déroule une séance?

Dès votre arrivée, nous commençons par échanger autour de votre problématique pendant quelques minutes. Ensuite, nous fixons ensemble votre objectif précis que vous souhaiteriez atteindre à la fin de la séance.
Puis, je vous explique comment appliquer l'EFT et nous pratiquerons tout le reste de la séance autour de votre problématique. La pratique consiste à vous tapoter vous-même (en douceur) sur certains points bien spécifiques du corps (situés sur les mains, le visage et le haut du corps) tout en énonçant à voix haute vos ressentis, émotions et pensées limitantes. Je suis votre guide tout au long de la séance en vous montrant sur moi (comme un miroir) comment pratiquer.
La séance permet de rééquilibrer votre système énergétique.

Combien de séances me faut-il pour atteindre mon objectif?

Comme chaque personne est unique et chaque situation l'est aussi, il est difficile de répondre à cette question car tout cela dépend de vos besoins, de votre implication, de vos possibilités… 
Une séance apporte déjà des résultats positifs et concrets!

Si je prends plusieurs séances, combien de temps laisser entre les séances?

Je recommande de laisser 3 semaines entre chaque séance accompagnée pour laisser le temps à tout votre corps de bien intégrer la séance.
Bien sûr, vous pouvez continuer à pratiquer par vous-même en dehors des séances (le but est que vous vous sentiez autonome dans votre pratique)!

Combien de temps dure une séance?

Pour un adulte, prévoyez 1h30 maximum (surtout pour une première séance).
Pour un adolescent (de 12 à 18 ans), prévoyez environ 1h.
Pour un enfant (de 6 à 12 ans), prévoyez  45 minutes.

Où se déroule la séance et quels sont vos tarifs?


Je propose des séances en ligne (sur le logiciel zoom, où vous recevrez un lien de connexion par mail dès votre prise de rendez-vous) ou à votre domicile aux alentours de Cissé, près de Poitiers. 

Pour les tarifs, cliquez ici.

L'EFT, pour qui?

L'EFT s'adresse à toute personne qui désire se libérer de ses blocages, quelque soit son âge, et qui recherche plus de calme, de joie, de paix et d'amour dans sa vie. Cette technique s'adresse aussi aux personnes qui désirent être pleinement acteurs de leur mieux-être (car leur participation est plus que requise pendant la séance, ce n'est pas une séance "passive"). Elle s'adresse aussi aux enfants, où bien évidemment je m'adapte à chaque fois à chacun pour les inviter à pratiquer de manière ludique. L'EFT peut les aider à soulager leurs peurs, phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, angoisse de séparation, pipi au lit…

Je n'ai pas du tout envie de raconter mon histoire et je ne veux pas me confier, est-ce que l'EFT peut m'aider?

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé(e) de raconter votre histoire et pouvez garder votre jardin secret. L'EFT n'est pas une séance de psychothérapie. Nous restons focalisés sur ce que vous ressentez en vous et il n'est pas forcément nécessaire que vous me racontiez votre histoire.

 

Quelques témoignages

 
Image de Kent Pilcher

« Je voulais t'informer que je me sens légère, joyeuse, une âme d'enfant. Donc séance réussie. Maintenant, je choisis de continuer à entraîner cet état d'esprit. Et sinon, le nettoyage opéré sur les situations abordées en séance est optimal. J'adore! Je suis libérée de plein de choses. »

Anne-Sophie (2 séances EFT adulte)

«J’ai sollicité Marion pour une séance d’EFT car j’avais
énormément de tensions et des douleurs dans tout mon
corps suite à un chamboulement dans ma vie
professionnelle et par conséquent dans ma vie
personnelle. La professeure de yoga que je suis ne pouvait
que constater que ces douleurs et tensions étaient liées à
un état émotionnel fragilisé.
Cette séance m’a été bénéfique à la fois pour éliminer les
tensions et douleurs du moment mais surtout elle m’a
permis de traiter la source du problème, de faire remonter
à la surface une blessure « inconsciente» de lui permettre
d’être là pour mieux la laisser aller et m’en libérer, me
libérant ainsi de mes douleurs physiques.
L’autre bénéfice de cette séance a été que Marion m’a
encouragé et expliqué comment m’approprier l’EFT pour
en faire un outil du quotidien et ainsi régler par moi-même
mes problématiques. Depuis je pratique régulièrement des
rondes d’EFT pour me libérer des blocages dans ma vie qui
m’empêchent de me réaliser.
C’est un beau cadeau que je me suis offert ce jour là en
choisissant de consulter Marion. »

Jenny L. (séance EFT adulte)

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • YouTube

Politique de confidentialité

©2020 par Marion Cuviller