top of page
Rechercher

Que signifie "Namasté" ?




Lorsque j'ai commencé à pratiquer le Yoga, je n'avais aucune idée de ce que pouvait signifier "Namasté". Pourtant, subtilement, je ressentais en moi une certaine puissance et un profond respect qui émanait de ce mot et du geste qui l'accompagne.

Généralement, ce mot est confondu avec "bonjour" ou "merci", mais sa définition est bien plus profonde.



Etymologie et traduction


Namasté est un terme sanskrit (langue indienne très ancienne, notamment utilisée dans des textes sacrés) composé de trois syllabes :

- Nama qui signifie "s'incliner",

- As qui signifie "je",

- Te qui signifie "toi",

Littéralement, Namasté signifie donc "je m'incline devant toi".

Plus généralement, Namasté symbolise la reconnaissance qu'il existe une Lumière Divine en chacun de nous, et peut donc se traduire par "la Lumière qui existe en moi reconnaît et salue la Lumière qui existe en toi".


Comment le mettre en pratique?


Il suffit de joindre les deux paumes de mains l'une contre l'autre (en Anjali Mudra), au niveau du centre de la poitrine (le chakra du coeur, centre énergétique de l'Amour et de la compassion), fermer les yeux et incliner la tête vers l'avant en prononçant le mot.

Une autre possibilité est de positionner les mains en Anjali Mudra au niveau du 3ème oeil (centre énergétique de l'intuition, entre les sourcils), fermer les yeux et incliner la tête vers l'avant en prononçant le mot, puis replacer les mains devant le chakra du coeur.

Joindre les 2 mains l'une contre l'autre en Anjali Mudra (geste sans connotation religieuse) symbolise l'Union avec le Tout et installe équilibre et harmonie en soi. Les placer devant le coeur permet de faire circuler l'énergie d'Amour en soi et autour de soi. Fermer les yeux et incliner la tête vers l'avant permet de se connecter à soi, de s'abandonner à la Lumière qui existe en nous et de se libérer de l'ego.

Namasté peut également être adressé à soi-même, et permettre de plonger plus profondément à l'intérieur de soi, sous forme de méditation.



À quel moment l'intégrer?


Idéalement, il débute et clotûre une séance de Yoga, mais il peut tout aussi bien être intégré à un moment de la journée, tout simplement pour se connecter à Soi, se recentrer et se ressourcer.



En conclusion


Namasté est un terme très puissant qui permet d'unifier les énergies, d'ouvrir son coeur et de montrer un profond respect envers soi-même et/ou une autre âme, tout en connectant à plus grand que soi, en toute humilité.

Alors, à toi qui vient de lire ces quelques lignes pour mieux en comprendre le sens,

NAMASTÉ 🙏✨





Ma Lumière salue ta Lumière 🙏✨

 

0 commentaire

Comments


bottom of page