Rechercher

Le poids des émotions négatives sur ton corps...et quelques pistes pour t'en libérer



L'expression physique des émotions


As-tu observé que les émotions s'expriment dans le corps sous forme de ressentis et influencent aussi ton énergie?


Voici quelques exemples:

  • La joie réveille et stimule le corps, elle donne la sensation de pétiller de l'intérieur.

  • L'amour adoucit le corps et détend les muscles, avec une sensation d'ouverture et d'expansion.

  • La colère fait monter brusquement l'énergie sous forme de chaleur, et contracter les muscles (mâchoires et poings par exemple).

  • La peur crispe les muscles et peut nous figer. Elle a tendance à vider notre énergie.

  • La tristesse donne une sensation de lourdeur dans le corps, et ralentit fortement notre énergie.

  • La culpabilité aspire l'énergie vers l'intérieur, donnant l'impression de "ronger" le corps.



Les conséquences sur le corps d'une émotion négative refoulée


Une émotion est une simple énergie qui nous traverse, une réaction à ce que nous sommes en train de vivre, et déclenchée par la stimulation d'un ou plusieurs des 5 sens. Mais parfois, les émotions négatives (peur, tristesse, colère, angoisse...) sont tellement inconfortables lorsqu'elles apparaissent que la seule réaction que nous pouvons avoir est la fuite, la résistance ou encore rester figé sur place. Et cette émotion, puisqu'elle n'est pas accueillie sur le moment, peut se loger quelque part dans le corps, se "cristalliser" et entraîner par conséquent des symptômes physiques, qui peuvent persister (parfois pendant des années) tant que cette émotion n'est pas reconnue et évacuée. Elle peut même être à l'origine du développement d'une maladie ("mal-a-dit")..

Voici quelques exemples de symptômes physiques qui pourraient être liées à une émotion bloquée : ulcère à l'estomac (suite à une contrariété), rage de dent ("rage dedans"), impression de noyau dans la gorge (une situation restée en travers de la gorge), lourdeur dans les épaules (porter des responsabilités autres que les siennes)...


L'importance d'accueillir ses émotions


Tu comprendras donc pourquoi tu entends régulièrement parler de l'importance d'accueillir ses émotions et de les exprimer lorsqu'elles se présentent, et ce dès le plus jeune âge.

Mais.. nous savons tous que ce n'est pas si facile que ça en a l'air... Parfois, certaines émotions surgissent très fortement et sont vraiment inconfortables!



En pratique, comment accueillir une émotion négative?


Voici une proposition de différentes étapes à mettre en pratique la prochaine fois qu'une émotion négative te traversera:


1- L'identifier et la nommer ("Je me sens...")

2- Respirer

3- Relaxer les muscles qui se sont tendus

4- Rester présent(e) à toutes les Sensations qui s'expriment dans ton corps

5- Observer tout cela, sans aucun jugement, avec bienveillance, ce qui permet de prendre du recul

6- Et surtout, Permettre à cette émotion d'exister, t'autoriser à ressentir cette émotion. Donne-toi le droit de te sentir en colère, ou triste, ou d'avoir peur, ou tout ça en même temps, tu es un être humain!

7- Identifier quel est le besoin qui se cache derrière, et qui devrait être comblé (de sécurité, de justice, d'écoute, de calme...)

8- Que pourrais-tu mettre en place pour combler ce besoin avec tes propres ressources?

Note : Tu peux te souvenir des étapes 2 à 6 avec ce moyen mnémotechnique : RRSOP (qui est une approche développée par le centre d'enseignement de Yoga de Kripalu, le Yoga que j'enseigne).

Il ne te reste plus qu'à t'entraîner, encore et encore. Parfois tu parviendras à laisser une émotion te traverser très facilement, et parfois pas, et c'est parfait comme ça! Rappelle-toi que tu es un être humain et que tu apprends chaque jour! Ne te rajoute pas une nouvelle émotion en culpabilisant de ta réaction par exemple 😉!



Et comment faire pour se libérer d'une émotion enfouie?


Après l'avoir identifiée, la clé, c'est de la regarder en face, de t'autoriser à la ressentir, de la laisser s'exprimer dans ton corps et d'accepter de la laisser partir.

Voici quelques propositions à mettre en pratique pour l'évacuer, réalise celle pour laquelle tu as le plus d'affinités. L'idée est de poser une action symbolique avec l'intention de te délester de cette émotion:

  • La visualiser s'évacuer de ton corps avec plusieurs expirations profondes par la bouche, sous forme de soupirs, jusqu'à te sentir en paix

  • Aller marcher dans la Nature

  • Ecrire tout ce que tu ressens concernant la situation ou la personne qui a déclenché cette émotion

  • Dessiner ou peindre

  • Danser

  • Pratiquer l'EFT (Emotional Freedom Techniques) ou techniques de liberté émotionnelle, dont la finalité est de se libérer des émotions restées bloquées dans le corps. Toutes les étapes y sont décrites dans mon petit guide gratuit :


C'est parti!


Ne laisse plus ces émotions gouverner ta vie et décider à ta place! Entraîne-toi avec l'une des pratiques proposées et persévère! Tu as toutes les ressources en toi pour y arriver!

Si tu souhaites être accompagné(e) sur ce chemin de libération, tu peux réserver ton appel découverte gratuit et sans engagement.



Je te souhaite de belles libérations!

Avec Amour 💖

Marion



Et toi, as-tu déjà fait le lien entre un symptôme physique et une émotion que tu avais gardée en toi?


Accueillir et se laisser traverser par les émotions négatives pour se sentir de plus en plus libre!

 

0 commentaire

Posts récents

Voir tout