Rechercher

Comment améliorer la qualité de ton sommeil?


Le sommeil fait partie d'un des piliers essentiel à ta santé, à ton harmonie intérieure. Lorsqu'il est perturbé ou insuffisant, plusieurs sphères de ta vie sont impactées. Dans cet article, je te partage quelle est, selon moi, LA principale cause d'un sommeil perturbé je te propose des éléments simples et concrets pour y remédier.



Quelle est LA principale cause d'un sommeil perturbé?


Avant de répondre à cette question, je te propose de te rappeler de ta dernière nuit agitée, où tu as mis tant de temps à t'endormir ou te rendormir, où tu as tourné dans tous les sens avant de trouver ta posture idéale, où tu rêvais qu'il existe un bouton "pause" pour enfin stopper ce tourbillon de pensées... Dans quel état d'esprit étais-tu cette nuit-là? Est-ce qu'une situation ou quelqu'un te contrariait? Te sentais-tu en stress?..

Le soir, au moment du coucher, tout devient calme, c'est le grand silence, le corps est au repos, il n'y a plus de sollicitations visuelles, et l'esprit n'est plus occupé par une activité quelconque... C'est donc un moment où tu te retrouves face à tes propres pensées, et parfois, ce n'est pas toujours agréable!... Comme une véritable puce, ton esprit saute de pensées en pensées : il t'emmène sur des évènement passés ("si j'avais su", "j'aurais du", "mince j'ai oublié de faire ça"... ), ou planifie un évènement futur ("comment je vais m'y prendre pour", "qu'est-ce que je vais cuisiner demain", "il faut que je pense à appeler un tel"...). Bref, il peut t'emmener loin... très loin... très très loin de ce moment présent où, là maintenant, tu as juste besoin de trouver le sommeil pour que ton corps puisse se reposer et se ressourcer... Dès que ton mental sort du moment présent, il part dans le fictif et l'irréel (le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore). Il cogite, il fait des plans, et peut même parfois réveiller certaines émotions inconfortables qui dorment au fond de toi et déclencher de l'angoisse...

L'as-tu deviné? La principale cause de la perturbation du sommeil est bien l'agitation du mental.



Quelles sont les conséquences d'un manque de sommeil?


Tu l'auras sûrement constaté par toi-même, ce manque de sommeil a des répercussions sur ton bien-être.


En voici quelques exemples:

  • Fatigue physique, tonus musculaire affaibli et moins réactif => augmentation du risque de blessures;

  • Fatigue mentale => diminution de la concentration et de la mémoire;

  • Hyperémotivité : peurs qui peuvent tourner à l’angoisse, colères explosives, tristesse alourdissante…

  • Irritabilité

  • Négativité

  • Affaiblissement du système immunitaire => augmentation du risque de contracter les virus saisonniers

  • Envie excessive de manger => difficultés à réguler son poids



Que faire pour y remédier?


Maintenant que tu connais la principale cause de la perturbation de ton sommeil, tu comprendras que l'idée est de calmer ce mental hyperactif. Et comment ?

D'une part, en évitant de le sursolliciter avec des activités énervantes, stimulantes et/ou stressantes pendant l'heure qui précède le coucher (regarder un film violent, lire un thriller, réviser pour un examen, travailler devant un ordinateur...).

D'autre part, en réalisant des activités qui t'apaisent, te détendent, te calment (pratiquer une relaxation, écouter une musique douce, lire un livre inspirant, prendre une douche chaude, faire un gros câlin à...), selon tes affinités du moment.

Petit rappel au passage : tu n'es pas tes pensées, alors ne t'identifies pas à elles!


Concrètement, le principe est d'entraîner ton mental à se focaliser sur un élément qui le calme. Pour cela, ta respiration et ton corps physique seront de puissants alliés, car ils connectent ton esprit dans le temps présent, et sont disponibles à tout moment, où que tu sois (pas de dépendance à un élément extérieur pour te détendre). L'idéal, au départ, est de porter ton attention sur des parties de ton corps qui sont éloignées de la tête (le siège de tes pensées, où il y a excès d'énergie).

En pratiquant régulièrement, tu pourras t'apercevoir que ton mental se calme automatiquement lorsqu'il se connecte à ta respiration.



3 pratiques simples à réaliser régulièrement pour inviter le calme en soi


Il existe beaucoup de pratiques possibles pour inviter le calme en soi. Je t'en propose 3, guidées en vidéo sur ma chaîne YouTube, qui sont très simples à réaliser.

Choisis le titre qui t'inspire le plus et clique dessus pour l'apprendre et pratiquer en ma compagnie.

Je t'invite à réaliser l'une de ces pratiques quotidiennement, le soir avant de t'endormir, pour constater de réels changements sur la qualité de ton sommeil :





N'hésite pas à me partager tes expériences en commentaires.

Je te souhaite de (re)trouver un sommeil paisible, pour ta santé, pour ton mieux-être, pour ton harmonie intérieure.

Namasté 🙏✨

Marion










0 commentaire

Posts récents

Voir tout